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Test • RADEON RX VEGA 64
visuel Anno 2205
visuel ashes of the singularity

• ANNO 2205

Le dernier né de la célèbre franchise Anno, développée par le studio allemand Blue Byte Ubisoft (ex Relative Design), nous projette encore un peu plus loin dans le futur. 2205 est davantage axé sur le développement économique puisque les conflits entre factions concurrentes ont été éradiqués et remplacés par des escarmouches dispensables. Le côté addictif de la simulation est toujours bien présent, mais la lassitude peut gagner certains du fait de ce manque de compétition militaire entre corporations. Techniquement, le jeu s'appuie sur le moteur DX11 InitEngine et réalise un bond visuel par rapport à son devancier, en particulier au niveau des ombres et de l'utilisation de la tesselation (pour les cratères sur la lune par exemple). Le jeu est maintenu à jour via Uplay et nous utilisons pour mesurer les performances, un déplacement reproductible à partir d'une sauvegarde personnelle dans l'environnement lunaire (le plus gourmand), toutes les options au maximum, couplées à l'anti-aliasing 4X en QHD et 2X en UHD.

 

visuel Anno 2205 [cliquer pour agrandir]

Un joli pont, de belles routes... mais où sont les voitures ?

 

Si les RADEON ont connu des débuts difficiles avec ce titre, les effets cumulés des pilotes Crimson/ReLive et des patchs (à partir du 1.2) leur ont permis de redevenir compétitives avec ce moteur qui leur est traditionnellement favorable. La RX VEGA64 commence d'ailleurs fort en devançant très nettement la Fury X et significativement la GTX 1080 dans ce jeu friand en puissance de calcul.

 

 

 

• Ashes of the Singularity

Ce jeu de stratégie en temps réel dispose probablement du moteur DX12, aka Nitrous Engine, le plus abouti à l'heure actuelle. Oxyde, son concepteur, faisant partie du cercle restreint des studios ayant suivi AMD dans sa démarche Mantle (qui est l'inspirateur des API de bas niveau actuelles), on peut présupposer que ce moteur est conçu pour s'adapter parfaitement au hardware des rouges, cela n'en reste pas moins un test très instructif à réaliser puisque c'est un des seuls à l'heure actuelle capables de tirer profit, en termes de performances GPU, du traitement concomitant des files de rendu. Nous utilisons le Benchmark intégré en mode DX12 avec le profil Crazy et reportons la valeur Heavy Batch correspondante aux scènes les plus lourdes. Notons que nous laissons le choix automatique pour l'activation des Async Compute ce qui permet d'éviter les pertes de performance sur les cartes Maxwell.

 

visuel ashes of the singularity [cliquer pour agrandir]

Le fight des néons !

 

Comme prévu, les rouges se comportent très bien avec ce moteur puisque la Fury X devance nettement la GTX 980 Ti. Toutefois, la RX VEGA64, en progrès d'une vingtaine de pourcents par rapport à la première citée, ne peut que talonner la GTX 1080 FE qui conserve l'ascendant, quelle que soit la définition retenue.

 

 

Poursuivons nos tests page suivante avec la Première Guerre mondiale.



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